Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
27 février 2011

Dimanche 27 février. Baie d'Halong. - Ninh Binh

Dimanche 27 février. Baie d'Halong - Ninh Binh
La nuit a été délicieuse, pas de bruits, une mer d'huile.
Nous nous levons tôt pour visiter des grottes avant la cohue des touristes.
Les grottes sont sans grand intérêt mais elles nous permettent de marcher.
Retour au bateau puis départ vers le port. Comme toujours le contrat n'est pas parfait avec un différent entre la prestation vendue par un intermédiaire et la compagnie qui gère le bateau, un lunch était prévu, il ne sera pas servi.
Nous avons réservé un taxi pour aller, à 170 km au sud, à Ninh Binh la baie d'Halong terrestre. Plus de trois heures de route après, nous posons nos valises dans l'hôtel sans regarder les chambres, partons manger puis allons vers le site de Tam Coc.
Nous retrouvons comme à Halong les formations karstiques.
Un parcours en bateau de trois heures permet de se balader dans ces formations qui ressemblent aux Mogothes de Cuba.
Les berges sont des rizières. C'est très beau et très surprenant, on est au ras des berges et il n y a quasiment pas de différences entre la rizière et la rivière hors un petit rebord de terre de quelques centimètres. Des femmes, sans bottes ni cuissardes plantent les jeunes pousses de riz. Elles ont de l'eau jusqu'à mi cuisses.On traverse trois grottes sans grand intérêt. C'est le village qui organise le parcours en bateau.
Les bateaux sont en fer, ils disposent de trois bancs, le premier est pour un touriste, le deuxième pour un autre touriste ainsi que le deuxième rameur, le premier rameur est sur le troisième banc.
Ce sont surtout les femmes qui rament. Elles utilisent les jambes pour ramer, elles pédalent les pieds en appui sur le manche des rames.C'est moins majestueux que les pêcheurs du lac Inlé en Birmanie mais tout aussi surprenant. Le paysage l'est tout autant, quelques chèvres dans les parois abruptes des montagnes, au sol les rizières, un paysage bucolique.
Beaucoup de touristes sont avec nous avec une grande majorité d'Asiatiques. Les guides Routard et Lonely Planet
expliquent que les rameuses sont très collantes pour obtenir des pourboires, elles vendent leurs produits, des nappes, des mouchoirs,,
Nous rentrons à la tombée de la nuit.
Taxi, restaurant Hotel.
Une mauvaise surprise en rentrant, notre chambre ne possède pas de fenêtre vers l'extérieur. Nous sommes trop fatigués pour chercher autre chose.


Envoyé du Viet Nam
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité