Les Bajo en Asie
11 mars 2011

Vendredi 11 mars El Nido

Vendredi 11 mars. El Nido
Nous avons dormi toutes les fenêtres donnant sur la baie ouvertes, à la grande joie de quelques moustiques.
Ce matin, le bateau est plus près de la berge, nous n'avons que vingt mètres à faire avec l'eau à mi-cuisse, nous sommes mieux équipés, tout se passe bien.
Le temps est toujours beau et chaud. Le vent n'est pas encore établi. Nous allons vers les îles Matinloc. La mer de Chine nous donne une belle houle venant du Nord.
Notre pilote de bangka manœuvre bien, nous ne sommes pas trop arrosés jusqu'à la passe entre les îles de Matinloc et Tapiutan. Dans cette passe, la mer est hachée, le ressac s'ajoute à la houle, notre bateau ralenti un maximum et nous sommes un peu secoués. Cela ne dure que dix minutes.
Nous descendons pour visiter une chapelle crée par les Américains.
Premier arrêt pour faire du snorkeling sans grand intérêt.
Deuxième arrêt pour aller à la découverte de la minuscule "Secret Beach". On ne peut y accéder qu'en traversant à la nage une fissure dans un mur! Le tunnel d'accès fait quatre à cinq mètres de long et il faut profiter du flux et reflux pour passer. On ne passe que un par un en étant conseillé par le guide. Les coraux autour sont tranchants!
La vraie Aventure. Tout le monde passe, profite de la petite crique à l'intérieur et repasse. Heureusement, nous sommes quasiment seuls.
De petites méduses,, déclarées non urticantes,,nous font accélérer le retour dans le bateau.
Arrêt sur une petite plage déserte pour déjeuner et faire du snorkeling en attendant. Le snorkeling est peu interressant mais permet d'attendre que le repas soit prêt. Il y a plusieurs plages désertes autour de nous. Un groupe de Philippins, craignant la solitude, vient s'installer à dix mètres de nous.
Ils ne nous coupent cependant pas l'appétit.
Nous repartons vers un autre spot de snorkeling et, merveille nous rencontrons une tortue. Notre guide plonge avec nous. Il ramasse un gros bénitier pour nous le montrer puis le remet à l'eau.
Rassasié de mer et de snorkeling, nous rentrons. La passe de ce matin est, avec le vent, encore plus hachée. On se fait un peu arroser.
Nous sommes à l'hôtel à quatre heures de l'après midi.
Grosse sieste.
Nous a prenons qu'un tsunami "ravage" le Japon.
Nous récupérons Internet à notre hôtel.
Ici aux Philippines tout doit aller très bien,,, aucune alerte, aucune angoisse.
L'éventuelle vague serrait passée depuis une heure!..
C'est un peu angoissant mais que faire.
Bahana Na!
Nous allons au restaurant le plus proche,
Passons des messages aux familles et aux amis.
Et buvons un coup à notre santé, à la santé des amis puis à la santé des familles,,,
Et ils sont nombreux..
...Un Tsunami est passé sur notre table.