Les Bajo en Asie
8 mai 2011

Dimanche 8 mai Jakarta

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Nous passons d'un 32 ème à Singapour à un huitième étage à Jakarta.
Mais les vrais changements sont ailleurs.
Nous étions sur les Champs Élysées de Singapour, nous sommes maintenant proches du centre de Jakarta et pourtant cela ressemble plus au vingtième arrondissement du siècle dernier.
La pauvreté est partout, nous retrouvons aussi la pollution, les déchets, les sacs plastiques...
Un bémol cependant à l'avantage de Jakarta, notre super hôtel de Singapour ne permettait pas le Wifi dans les chambres, celui ci l'offre gratuitement et il est très performant.
Nous partons demain vers Paris et sommes venus un jour plus tôt à Jakarta pour visiter le "Taman mini Indonesie Indah", le Musée Taman de la belle Indonésie. C'est un parc de plus de cent hectares. Il s'efforce de conserver et montrer le patrimoine culturel de l'Indonésie. Il s'adresse d'abord et surtout aux Indonésiens. Nous avons choisi de le parcourir avec des télécabines à dix mètres de hauteur. Un lac artificiel d'une dizaine d'hectares est au centre, des îlots artificiels en relief montrent les principales îles du Pays -17000îles sur une surface comparable à celle de l'Europe-nous apercevons nos îles fétiches, Sulawesi, Banda, Flores, Bunaken, Java, Bali,,
Autour de cet étang, les pavillons traditionnels des différentes régions. Nous retrouvons avec joie les maison Toraja, celles de Flores, les greniers à riz de Bali,,,
Nous avons ignoré tous les musées thématiques, électricité, transports, énergie, pêches,,,ainsi que ceux de la faune et la flore... contournés les édifices religieux(six comme le nombre de religions officielles) et avons passé plus de temps dans le musée de l'Indonésie; bijoux, costumes classés par régions, superbes maquettes des différents greniers à riz et de petits bateaux ou radeaux - nous sommes dans un pays de marins réputés dans le monde entier- instruments de musique, marionnettes,,,,
Le Taman mini est un témoignage réussi de la diversité culturelle de l'Indonésie.
Les Indonésiens s'approprient ce musée de manière ludique- plusieurs zones d'attraction, cinéma Imax, danses, groupes folkloriques- ils sont très fiers de voir des étrangers venir le visiter.
Nous n'avons pas vu d'occidentaux de toute la journée.
Nous rentrons fatigués mais contents de notre dernière journée complète en Indonésie. Le parc a tenu toutes ses promesses.
Dernier jour de six mois de voyage: demain...nous n'avons pas de programme de visite!

Envoyé de Jakarta Indonésie.