Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
19 novembre 2010

Vendredi 19 novembre Jakarta(Java) Makassar PuntaïBira(Sulawesi)

Vendredi 19 novembre
Nous voulons nous reposer avant d' aller dans le Pays Toraja du Sulawesi central.
Nous allons essayer d' aller à Pantai Bira à la pointe sud est du Sulawesi Ouest le Sulawesi Selatan le Sul-sel.
La journée sera longue.
Avion Jakarta Makassar (3 h et 1 h de retard) Cie Batavia.
Nous retrouvons nos deux Canadiennes qui se révèlent être des Françaises du Jura une scientifique au Canada l'autre moniteur de skis enFrance elles projettent de faire en vélo Sulawesi Bornéo Malaisie Thaïlande puis Viet Nam. Ce trajet s'inscrit dans un projet de tour du monde à vélo, elles ont déjà parcouru une grande partie de l'Amérique du Sud(Bolivie Pérou.....) et préfèrent les régions montagneuses aux plaines ventées!!!
Taxi jusque à la gare routière de Mallengkeri pour essayer de prendre un bus - 120 km et 4h
Il n'y a plus de bus à 16h il faut prendre un Kijang (voiture collective de 5 personnes dans lesquels les locaux rentrent à 10 mini)
Nous retrouvons rapidement les bases de la négociation des prix dans les gares routières, une dizaine de personnes autour de nous ayant chacun un conseil à donner au négociateur,
Il nous faut bien demander le véhicule utilisé, le nombre de personnes dans la voiture...imposer nos conditions de voyage, puis il faut négocier en sachant, pour nous, ce que nous couterai le fait de ne pas partir(nouveaux taxis,hôtel, jour perdu...) ce sera notre prix maxi(moins de 450000), ils connaissent eux leur prix mini , nous commençons à 700000 et concluons à 300000 après une demi heure de discussions, fâcheries en Anglais Français, Bahasa Indonésien avec au final une voiture en bon état pour nous seuls, tout le monde semble content et se serre la main. Surprise à la fin, le négociateur n'est pas le conducteur mais tout s'est bien passé, chacun voulait une solution
Nous partons donc à deux avec Bennie comme chauffeur dans un grosse voiture
Une heure pour sortir de la banlieue sud de Makassar
La route devient plus agricole ,des rizières surtout et de temps en temps des ventes sauvages de pastèques pendant 200m puis de melons puis de pamplemousses énormes,puis des bananes cela dans des séries uniformes de 200 m.
Le paysage devient plus montagneux heureusement car nous cherchons à aller derrière la montagne pour trouver chaleur et surtout beau temps. Ici il a plu aujourd'hui et nous circulons au milieu de flaques d'eau.
Puis retour d'une plaine au ras de la mer avec des salines et vente de sacs de sel sur la route.
La nuit tombe cela devient plus dangereux et moins spectaculaire, heureusement notre chauffeur est vigilant et prudent .
Fin de trajet difficile la route est en travaux et devient chemin blanc.
Nous arrivons à 21 h 30 à Pantaï Bira
Nous n'avions pas réservé et trouvons un bungalows en bord de mer au Bira Beach Hôtel Restaurant
Installation dîner rapide lessive douche dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité