Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
28 novembre 2010

Dimanche 28 novembre Île Lihukan Sulawesi

Dimanche 28. Novembre Ile Lihukan
Lever 6 heures
Petit déjeuner une demi heure après.
Snorkeling avec le bateau devant le bungalow, puis nous partons plus loin sur l'île.
Ramli plonge avec nous, il nous montre ses bons coins.
Nous voyons beaucoup de poissons et sommes très contents.
Le bateau dérive avec nous. Ramli est relié à son bateau par une corde autour de la taille.
Nous faisons une plongée de trois heures.
Poissons grillés au repas.
Petite sieste, puis nous alternons baignades, lectures, et gourmandises, c'est le paradis.
Nathalie est épuisée, je me balade dès que le soleil est moins haut.
Je me promène d'abord sur la plage vers l'extrémité Ouest de l'île sur des structures rocheuses faisant plateau, c'est sauvage et très beau.
Au retour je trouve un cimetière marin assez extraordinaire: les tombes sont au bord de l'eau et la mer, petit à petit détruit ces tombes. Pour un village de pêcheurs, c'est un retour à leur vie, à chaque tempête, ils sont les pieds dans l'eau. Une moitié des tombes est déjà détruite.
Je pars ensuite dans le village, une étroite bande de ciment de 120 cm de large fait office de route. Les maisons sont très colorées de couleurs pastels, jaune, bleu,orange,rose, c'est très mignon. Elles sont toutes sur pilotis, très propres à l'intérieur comme à l'extérieur. Les gens sont très souriants et répondent à mes bonjours en Indonésien. L'école est grande et très bien entretenue. C'est le seul immeuble en béton du village, toutes les maisons sont en bois.
Je traverse le village et continue sur la bande cimentée qui traverse toute l'île.
Les champs sont clôturés par des pierres volcaniques posées en équilibre les unes sur les autres. Beaucoup de chèvres, peu de cultures quelques vergers, ce sol est ingrat. Après deux kilomètres de marche, j'arrive à l'autre extrémité de l'île et trouve un autre petit village de même style que le premier.
Quelques photos et je reviens au bungalow.
Ramli est en petite forme , Nathalie le soigne, Aspirine, compresses sur la tête, et elle l'envoie au lit, il accepte.
Nous dînons, poisson et papaye fraîche comme légume, c'est très bon.
Le soir, le restaurant est le seul endroit éclairé de la plage, les gens du village et les jeunes viennent bavarder sur la plage et avec BauMala.
Tout le monde part avant dix heures, nous aussi, nous allons bien dormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité