Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
30 novembre 2010

Mardi 30 novembre - Makassar - Pare Pare Indonesie

Mardi 30 novembre Bira - Makassar - Pare Pare
Lever à 6 h pour partir tôt
Surprise Aldi est en train de parler et râler avec nôtre chauffeur Rule
Aldi à malgré tout réservé un chauffeur et nous explique qu'il en sera de sa poche si nous ne le prenons pas. Nous sommes en désaccord le lui disons et rentrons dans la voiture de Rule que nous espérons en principe garder pour visiter le pays Toraja. Aldi entreprends alors Rule en indonésien pour sûrement lui expliquer qu'il perd de l'argent et qu'il ne doit pas nous prendre, que ce n'est pas son travail....le ton monte....nous ne faiblissons pas....Rule lui faibli, il ouvre son porte monaie et donne une compensation au chauffeur de taxi. Aldi qui est la cause de tout cela ne dit plus rien...tout va bien pour lui...il garde le pouvoir de choisir qui il veut pour les prestations hors hôtel et il profite de ce pouvoir pour se faire commissionner.
Ces intermédiaires hôteliers sont incroyables, ils rendent beaucoup de services, mais à quel prix! Il connaissent leur région, les activités, les prestataires de services et parlent l'anglais, ils sont nos agences de voyages. Nous avons déjà subi plusieurs fois cette corporation et , généralement faisons tout pour les éviter ou les doubler, ce coup-ci, nous ou notre chauffeur nous sommes laisses prendre. Notre chauffeur n'avait pas le choix, il aurait été grillé sur le secteur s'il avait refusé.
Partons enfin avec l'objectif d'arriver à Makassar avant 14 h pour aller aux services de l'immigration. Ceux de Makassar sont réputés très tatillons d'après notre guide Lonely Planet et même véreux; des touristes nous ont parlé de visas à 2 millions de rps minimum(Sonia sur l,île de Lihukan)
La route est difficile avec toujours des zones en travaux sans bitume.
Nous échafaudons plusieurs plans suivant les délais et les prix des visas; partir vers un autre pays faire un aller retour a Kuala Lumpur pour réobtenir le "Visa arrival" dans l'avion du retour, attendre à Makassar, payer les millions nécessaires et demandons cependant à Rule de s'informer des dates des cérémonies funéraires dans le Pays Toraja.
Arrivons à 12 h30 aux bureaux de l'immigration il y a un monde fou, plusieurs bâtiments, plusieurs guichets, le personnel ne parle que l'indonésien.
Nous faisons la découverte de ce que peuvent vivre les immigrés quand ils rentrent en France sans connaitre le français.
Allons au plus grand guichet questionnons en Anglais : un employé nous accueille en souriant nous écoute, nous fait patienter puis nous conseille de remplir des papiers(?) devant notre insistance à avoir des explications, il propo

se de voir son chef et nous installe derrière le guichet...Pas de chance, le Chef, à trois mètres de nous, mange son plateau repas, il donne des ordres.
Une jeune employée vient nous voir, elle parle très bien anglais, nous écoute(nous lui expliquons que si on obtenait pas la prolongation nous irions simplement dans un autre Pays), nous renseigne, va de temps en temps voir le chef, propose le Visa dans un ou deux jours et au prix de 400000 rps par personne!!(C'est quatre fois moins cher que nos craintes)
Nous choisissons de laisser nos passeports, de ne pas attendre à Makassar et de repasser après la visite du Pays Toraja, elle nous fait cadeau d'une brochure de l'Indonésie parlant des Toraja.
Elle accompagne Nathalie dans la boutique à côté pour acheter les bons formulaires, reste avec nous pour nous aider à les rédiger et tout cela avec un grand sourire c'est la bonne fée du service immigration.
Combien de temps serions nous resté sans elle?
Nous utilisons tout notre vocabulaire indonésien pour la remercier, elle est très contente et sortons une heure après heureux et charmés par cette gentillesse et volonté d'aboutir, le contraire des infos reçus.
Nous écrirons à Lonely Planet pour rétablir la vérité.
Nous avions attendu ce rendez vous pour décider comment et quand nous partirions vers le Pays Toraja.
Rule a téléphoné, des cérémonies sont prévues en fin de semaine.
Nous décidons de partir dans l'instant de partir avec lui, Makassar ne nous intéresse pas.
Négocions avec Rule le prix de sa prestation( passons de 450000/jour à 400)
Prenons un repas sans intérêt le maxi d'argent liquide, ce sera compliqué d'en trouver là bas.
Départ à 15h vers Pare Pare qui est à mi chemin sur la route
La route est en travaux c'est très difficile.
Arrivons à19h30 à l'hôtel conseillé par Rule. Il domine la ville mais les chambres sont chères pour la qualité proposée, Nathalie fait baisser les prix.
Nous mangeons avant d'aménager
La chambre est assez humide, il y a des moustiques mais sommes trop fatigués pour changer et Rule qui bénéficie d'une chambre doit se reposer.
Une heure de chasse aux moustiques;30 à 40 cadavres!!! Demain nous achèterons une bombe.
Il se met à pleuvoir de manière intense....jusqu'à 3 heures du matin
La mosquée diffuse des chants et prières toute la nuit.
Nous sommes proche des zones catholiques et animistes, il faut marquer son territoire.


Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité