Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
27 janvier 2011

Jeudi 27 janvier Paksé

Jeudi 27 janvier 2011 Paksé
Notre programme, Champassak le temple Vat Phou
Nous partons à quatre avec Nicole et Mayalen les bayonnaises
Départ avec un chauffeur à 10 heures, nous sommes un peu en retard, nous avons eu du mal à choisir les options proposées. Finalement nous abandonnons la balade à dos d'éléphant et voulons nous faire masser à Champassak.
Quarante kilomètres de bonne route puis nous devons traverser le Mékong sur un bac. A notre arrivée le bac est plein. Il part sous nos yeux, il nos faudra patienter une heure.
J'en profite pour me balader. Le Mékong est très large, des montagnes en deuxième plan, le paysage est magnifique.
Sur la rive toute une activité s'est organisée autour du bac, des restaurants, des marchands pour les gens qui passent et comme nous attendent. C'est aussi un point de départ des bateaux pour faire la croisière des quatre mille îles, plus au sud.
Cette activité s'intègre dans un contexte de pêche et d'agriculture.
Je profite de cette attente pour faire quelques photos.
Après le bac quelques kilomètres pour arriver sur le site.
Un jeune guide nous attend, il concilie des activités d'archéologie avec celle de guide.
Il parle français mais est très difficile à comprendre.
Visite du petit musée qui permet quelques explications sur l'histoire de ce temple. C'est aussi le dépôt des principales sculptures trouvées sur le site, certaines sont très belles.
Le temple est Kmer il a été construit avant ceux d'Angkor il nous donne une petite idée de ce que nous allons voir au Cambodge.
Le temple est une succession de plateaux et d'escaliers,il épouse la forme de la montagne, il n'est pas très grand et permet de voir comment s'organisaient les temples Kmers
Trois heures de ballades et explications, c'est très intéressant, il ne fait pas trop chaud, il y a peu de monde.
Le site est exceptionnel en bordure et face au Mékong, il rappelle, par sa situation celui d'Hatchepsout en Égypte.
Satisfaits de la visite, nous découvrons,sans grande surprise, que deux ou trois jours nous suffiront largement pour visiter Angkor!
Repas sur une terrasse au dessus du Mékong bon et dans un superbe site.
Puis massages toujours au bord du Mékong, Nathalie, Française installée au Laos a créé un Spa magnifique, sans prétention dans une maison en bois très simple aussi et très judicieusement organisée.
C'est un projet de création d'emplois et aussi de commerce équitable.
Retour vers le bac à 18 h 30 , il fait déjà nuit et surprise tout est fermé.
Il n'y a plus de bac , il est trop tard.
Conciliabules, coups de fils,,,,,
Le bac ne démarre que s'il y a assez de voitures, nous allons devoir attendre d'éventuelles autres voitures, sinon nous devrons payer un supplément. Dans tous les cas, il faut attendre que le bac qui est de l'autre coté dans la même situation de "remplissage" que nous revienne vers cette rive.
Notre chauffeur, pourtant habitant de ce village ne nous rien dit sur des horaires à respecter, c'est assez incompréhensible mais nous sommes maintenant habitués de ce type de situation. Ils donnent l'impression de ne rien prévoir, de ne vivre que l'instant et de se laisser porter par les événements. Jérome, le patron de l'hôtel nous confirmera ce comportement permanent, pour eux, rien ne se planifie, on laisse les événements décider.
Nathalie et moi ne sommes pas encore assez zen pour fonctionner comme cela.
Le droit de passage est de 150000 Kip pour un seul véhicule, puis, après une heure, quelques voitures sont arrivées et au retour du bac nous paierons 30000 de supplément .
Une toute petite aventure.
Retour a l'hôtel pour diner.
La journée a été longue, coucher tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité