Les Bajo en Asie
28 janvier 2011

Vendredi 28 janvier Paksé Bolovens Laos

Vendredi 28 janvier 2011 Paksé moto Plateau des Bolovens
Lever tôt pour rouler le matin
Nous prenons le petit déjeuner avec Nicole et Mayalen qui partent ce matin vers le sud, les quatre mille îles.
Nous laissons un sac au Paksé hôtel et prenons chacun un petit sac avec le minimum.
Les motos en location sont presque neuves, il nous faut cependant une demi-heure pour se réhabituer à ce type de conduite.
En sortant de la ville, la circulations s'atténue, la campagne remplace petit a petit les maisons et les surfaces commerciales et artisanales.
La première cascade visitée est impressionnante de hauteur, deux ruisseaux se jettent dans un immense trou rectangulaire de 120 m de hauteur , on ne voit pas le fond
La deuxième, nous hésitons et finissons par y aller.
La route devient chemin raviné avec des monceaux de sable au fond des ornières , je passe, c'est plus difficile pour Nathalie qui, pour conserver l'équilibre, écarte les jambes, les pieds sont au ras du sol, elle récolte toute la poussière,c'est un grand spectacle qui mérite un film mais je n'ai pas le temps de m'organiser pour cela. C'est un mélange de Jet ski et catamaran.
Elle sort de la zone rouge de labtête aux pieds, mais elle est très fière d'être passée sans encombre.
La deuxième cascade est superbe, elle est moins haute plus large, dans un cadre extraordinaire au milieu de la forêt, il y a peu de monde, nous apprécions beaucoup. Une cinquantaine de marches au milieu de la forêt permettent d'aller tout au fond.
Nous repartons et mangeons à Pakson.
Nous buvons un café extraordinaire à Pakson, le café des Bolovens. Je n'en ai jamais bu d'aussi bon.
Mais toujours pas de place dans les valises on note le nom.
Nous reprenons la route, il fait plus froid par manque de soleil et nous n'avons pris qu'un minimum de vêtements.
Nous faisons 120 km dans la journée, c'est beaucoup pour un premier jour de moto mais nous avons une idée précise du lieu ou nous voulons dormir.
Le site de Tam Lot est, comme décrit dans les guides, extraordinaire: cinq cents mètres de ruisseau en cascades.
Sept ou huit bungalows dans un espace vert près du torrent.
Nous dinons sur place et retrouvons un couple d'anglais que nous avions rencontré à Luang Prabang, embrassades apéro digestif..nous nous reverrons dans le Pays Basque.
Nuit fraiche, tout ce qui traine dans la chambre devient couverture.