Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
13 mars 2011

Lettre 7 : les Bajo retrouvent les mers !!!!

 Lettre 7 : les Bajo retrouvent les mers !!!!

Il y a 3 semaines, nous retrouvions Hélène et Jacques à Saigon et deja nos routes se séparent, ils rentrent en France, et nous reprenons la route de l'Indonésie ou autre.......
Je vous ai quitté à la frontière du Vietnam que nous avons passé en bateau, les postes frontieres sur les berges du Mekong, accessibles par des ponts de singes.
Nous voulions visiter le Delta, les petites îles ressemblant à la Venise verte, plantées d'arbres fruitiers, les villages et les marchés flottants et les énormes péniches peintes, débordant de riz!!!
Les premières images, différentes de ce que l'on était habitué de voir, sont:
Les jeunes lycéennes  en costumes traditionnels blancs, en Velo                
Les chapeaux coniques en paille tressé portés par la majorité des gens.
Des milliers de motos partout et en tous sens, avec des casques (obligatoires) plus originaux les uns que les autres, et des masques, pour la pollution et la poussière.
Nous voulions nous reposer avant de reprendre les voyages "culturels", mais l'ile PHU QUOC, soit disant paradisiaque, ne nous a pas complètement séduite, à part les ports, les petites anses de pécheurs toujours typiques, et le séchage du poivre, nous avons eu beau la traverser du  nord au sud, en voiture et en motos, l' hôtellerie est très chère pour des prestations plus qu'insuffisantes, voire pratiquement insalubres.
Nous avons trouvés des kms de plages désertes ponctués par les superbes bateaux colorés, ne résistant pas à la tentation, on s'approche dans l'herbe en moto, et nous tombons  tous les deux, pas facile le sable!!!!!!
C'est pas fini, ni une ni deux, nous voilà fonçant dans une eau transparente, chaude et sans rouleaux, ce qui n'était pas le cas des autres plages, malheureusement, nous n'étions pas seuls, des dizaines de méduses occupaient le terrain, la sortie a été plus rapide que l'entrée, qu'elle déception, rien pour améliorer notre impression négative de cette ile.
Retour  vers Saigon, et  3 jours  lit et  WC.

La joie de l'arrivée des amis, le vin, le camembert, le saucisson, et moi de nouveau malade.....
Je  passe sur la grandeur de leurs valises, mais ils nous ont apportés des vêtements chauds qui ont du prendre beaucoup de place!!!!! Tout rentrait dans les minivans de justesse.
Nous avons fait 3 semaines de presque luxe pour nous et habitués nos amis à ce accepter ce qu'on vous donne, parfois dur, dur!!!!  même pour nous...on a tous survécus.
Les visites des villes commerciales historiques, des palais et tombeaux royaux, les vêtements sur mesure, les avions, les taxis, découvertes des hôtels réservés, sans fenêtres mais avec piscine, les touristes asiatiques faisant énormément de bruit.
Surprise finale, HANOI, son vieux quartier des métiers débordant de marchandises,  pas de trottoirs, le crachin, les rues trempées, les voitures nous bousculant, et les milliers de motos klaxonnant  jour et nuit, une aventure à vivre, mais épuisante!!!!!
J'ai aussi  trouvé des sacs IKEA en plastique bleu et jaune de toutes les formes possibles, je     n' étais plus en manque, il suffit maintenant de trouver le magasin??????  
La visite du quartier français, des beaux bâtiments, des grandes avenues, des arbres et un lac apaisant, nous ont réconciliés avec la ville.
Puis ce fut la réalisation du rêve d' Hélène, une nuit dans la Baie d' Halong.
Grandiose, une brume magique, un coucher de soleil a couper le souffle à travers les mogotes, et le lever dans ce  paysage exceptionnel, tentative infructueuse de pêche au lamparot, un superbe  bateau pour nous 4, équipage adorable, apéritifs,  repas, vins, INOUBLIABLE........
Bernard amoureux des mogotes en a trouvé d'autres et après un certains nombre de kms a travers les rizieres ou des centaines de gens plantaient le riz, visite Halong terrestre, 2 promenades un peu longuettes sur une minuscule barque, rivière et rizières, grottes,  charmant.

Nous méritions du repos, l'agence organisatrice "Audebert-Bajo"  avait tout prévu.
Restons simple!!!!! un vol Hanoi-Saigon, une traversée en avion jusqu'à Manille (Philippines), un avion pour l'île de Palawan, très montagneuse, un taxi pour le port de Roxas et une heure de bateau pour atteindre le paradis. Coco Loco.  OUF!!!     
Nous sommes devenues des Ma'am et des Sirs, avec une population d'une extrême gentillesse, ce que nous avions perdu au Vietnam, et une philosophie de la vie bien personnelle et réaliste, "profitez de l'instant présent". Sans oublier les motos taxis qui ressemblent à des engins de film de fiction genre Mad Max et les efforts pour l'écologie.
La minuscule ile de Coco Loco,( le tour en 20 minutes à pied) bungalows rudimentaires,  nous n'étions que 10 personnes pendant 5 jours, le personnel aux petits soins, restauration sympa, baignade et snorkeling magnifique, poissons et coraux, soleil, chaleur et hamacs en bambou, on s'habitue à tout, j'avais peur de tomber, c'est fini, j'y reste longtemps maintenant, a cause de la chaleur!!!!

Puis pour les 2 derniers jours, il ne fallait pas rater  "La baie de BACUIT"  EL NIDO, au nord de l'île  route piste pourrie pendant 4 heures et à l'arrivée,  émerveillement, "cottage" devant la baie, vue grandiose mogottes (encore).  Pas de voitures, on va à l'hôtel à pied, peu de motos, on rêve, mais il faut le mériter, ce n'est pas facile d'y venir.           
Des promenades en bateau pour aller sur des sites remarquables, pas de port ni de plage, on doit marcher dans les rochers pour se rendre au mouillage, on y a même cassé nos tongs.
Récompensé par la découverte des lieux, petites plages solitaires ou cachées, rochers très fracturés, repas sur la plage, poisson cuit au feu et riz, salade, fruit du pays!!!!!     
Quel bonheur de nager dans les mers de Sulu ou de Chine,(à vos Atlas),  de les voir aussi calmes que déchiquetés,  de se faire asperger dans nos bangkas (bateaux à balanciers) et d'aller à la rencontre des barracudas, des tortues et étoiles de mer et toutes les variétés de poissons de toutes formes et couleurs, on en prend plein les yeux.

C'est alors que tous nos petits ennuis deviennent des bons souvenirs: le bus nous arrêtant
à 10km de la ville, sur une grande route, et personne pour nous amener que quelques motos,
Bernard faisant du STOP........., les hôtels plus ou moins corrects, la violence verbale des vietnamiens, on dirait qu'ils s'attrapent tout le temps, bref, bien peu de choses par rapport aux superbes visites effectués et aux gens adorables rencontrés.
Je me suis entendue dire, déjà 4 mois, ou il  reste seulement  2 mois, on s'habitue à voyager et à découvrir ce monde merveilleux, mais je dis aussi, quand on sera rentrés..........
Nous venons de faire une coupure de 10 jours sans Internet, il faut juste se désintoxiquer, c'est pas le plus facile, c'est notre lien avec vous et les infos " planétaires"
Donc vous pouvez continuer à nous écrire, c'est important pour notre moral, on attend les prochaines amies qui vont finir la route avec nous à Bali et en Indonesie, Bernadette et Monique, venez avec des tous petits sacs, pour être de vraies routardes!!!!
Vous pouvez nous suivre au jour le jour, Bernard infatigable, résume nos journées (écrit et photos), sur un blog," Les Bajo en Asie" sur Canalblog, il suffit de s'inscrire à Canalblog
Nous dire si vous avez des soucis.
Merci Hélène et Jacques d'être venus si loin partager les aventures des Bajo, s'émerveiller devant les poissons, tester le mauvais rhum, mais déguster avec volupté les malts et l'armagnac de Lacoste qu'ils nous ont fait la surprise d'apporter, se régaler des poissons et crevettes grillés, et jouer aux cartes avec patience en attendant que les plats arrivent, et nous apporter la chaleur de l'amitié.
On vous embrasse tous tendrement et on pense vraiment  vous revoir bientôt , quelles joies et quelle fêtes, pour l'instant on continue, on ne sait pas encore exactement où???? A suivre.....
Un dernier flash vient de tomber par le WI FI retrouvé, nous croisons les doigts pour que l'annonce de l'arrivée en Avril de notre ami chauve, érudit et historien devienne réalité.
Nous  t'attendons en prévoyant des lieux dignes de ta science des voyages........
Nathalie et Bernard  
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité