Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
11 avril 2011

Humeur Asie. - 20

Humeur Asie. - 20
La corruption des fonctionnaires...quelle honte!
En arrivant, il y a un mois à Denpassar(Bali), le fonctionnaire chargé du contrôle des passeports et Visa a engagé la conversation; où j'allais, combien de temps.....il m'a fait remarquer que si nous voulions rester deux mois, nous devrions demander une prolongation de visa.
"Deux solutions existent pour prolonger un visa en Indonésie: La plus longue et la moins chère, est d'aller aux services de l'immigration, faire la queue, puis attendre un ou deux jours. C'est la solution normale. La deuxième, plus rapide mais plus chère,est de sortir du Pays puis "rentrer" le jour même ou un autre et, ainsi obtenir un nouveau visa de 30 jours."
Le fonctionnaire me propose gentiment de l'appeler si nous avions un problème, il écrit même au dos du visa son numéro de téléphone et son prénom.
Un mois après, lorsque le bureau de l'immigration de Denpassar était fermé et que nous projetions d'aller à Singapour pour le visa ( et visiter) nous avons appelé ce fonctionnaire.
Il s'est rendu disponible dans le quart d'heure suivant, nous a proposé de prolonger nos deux visas dans l'heure suivante pour 1 000 000 Roupiahs chacun. Soit le double du prix.
L'aller retour à Singapour étant de l'ordre de 3 à 4 millions, nous n'avons pas hésité.
La corruption des fonctionnaires,quelle honte,,,,oui, sauf quand on en profite.
Est-ce cela "toute honte bue"?
.......
Je vais, de ce pas, boire un verre à la santé des fonctionnaires qui rendent des services, j'en connais.


Envoyé de l'île de Bunaken Sulawesi Indonésie.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sans jouer le prof ! Au XIXème Un sociologue allemand recommandait de payer suffisamment les fonctionnaires pour éviter la corruption ! Notre taxi s'est fait arrêter à un contrôle : tout naturellement il a mis 10 000 rupiahs dans ses papiers et basta !<br /> A Pemuteran pour 3 jours avant Ubud : suis passûr qu'on pourra se recroiser en Indonésie !<br /> Tours de beaux sites à Amed : bateau japonais plutôt mieux en PMT que le liberty<br /> A Gemeluk devant Teman Teman essayer aussi à gauche entre les déchets et le tombant vers le large. Juste aprés les salines Warung Hoki c'est l'ancien cuisinier de Teman bon restau et studios pour moins de 100 000 r mais de l'autre côté de la route !Avons vu Vienna en passant.<br /> Amitiés
L
Ha ha ha ha !!!!!<br /> Ça fait partie des choses de la vie ;-)))<br /> Ce fonctionnaire a pu offrir le cinéma à ses enfants peut-être ou un resto à ses copains ?? Ou bien il a aménagé un mur dans sa maison ? Heureusement que, chez nous, tout le monde est incorruptible, si, si, moi j'te l'dis ;-DDDDD<br /> Nelly et Georges
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité