Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo en Asie
28 avril 2011

Lettre 8: Les Bajo prennent des risques !!!!!!

Lettre 8:    Les Bajo prennent des risques !!!!!!

Nous voici de passage 2 jours à Bali suite à un périple de quelques semaines mouvementées.
Les visites successives des îles de Flores et de l'Est de Java, nous ont procuré des sensations fortes.
Bernard avait prévu cela depuis le départ, sans trop insister sur les difficultés.....
Nous avons vu des merveilles:
des villages de maisons traditionnelles en bambou, bois et chaume, (Canard il y a 300 ans)  gardés en l'état, 
Des marchés traditionnels magnifiques, lieu où l'on peut voir les gens habillés d' ikats (tissus traditionnels tissés par les femmes), les femmes coquettes merveilleusement coiffées de petits chignons posés sur le dessus du crâne, des vieilles femmes aux visages ridées splendides, une population très propre, souriante, accueillante et chaleureuse,
La végétation luxuriante de la jungle, des bambous énormes, des arbres, des fougères et des feuilles gigantesques,
Des paysages de montagnes volcaniques recouverts de diverses  cultures superbes dans les hauteurs, des rizières de toutes tailles et formes, certaines perchées très haut sur des pentes très raides, d'autres circulaires reparties aux familles suivant leur importance. 
Et toujours la mer avec les petits ports, les bateaux ressemblant à des araignées, les pécheurs jour et nuit, les plages de sable blanc, noir ou remplis de cailloux verts, des coraux, des poissons  certains même volants et des dauphins.  
Les temples hindouistes et bouddhistes les plus grands,  datant de plus de 1200 ans à Jogjakarta
Et bien entendu pour Monsieur le Géologue, (Bernard a commencé la fac par la géologie) des volcans, et on en a vu et escaladé!!!!! 
Des volcans de couleurs turquoise, noir, d'autres soufflant des fumées blanches extrêmement toxiques, le souffre sort liquide, est refroidi puis coupé en plaques pour être récolté, remonté du fond du cratère, et redescendu du volcan à dos d'hommes dans des paniers pesant 80 kilos comme du temps de Zola.
Des zones dévastées par les coulées de boues noires, de la hauteur d'une maison et sur 300m de large, venant du Merapi, ayant tout emporté sur son passage, maisons, hommes et énormes rochers, terrible à voir.
Des volcans en activité, faisant beaucoup de bruit, le soir nous écoutions ce que nous pensions être le bruit d' avions, il y en avait toutes les 10 minutes, le lendemain au pied du volcan, nous avons compris que le bruit était celui du volcan qui crachait tout le temps, impressionnant!!!
Pour vivre tout cela il nous a fallu passer par:   
Des routes défoncées, de montées, de descentes, de virages, des morceaux à pied, (routes éventrées), des ravins, 
Des trombes d'eau, du soleil brulant, des nuits fraiches, du vent froid.....
Des montées à pied dans la nuit et le brouillard sur des chemins de pierres glissantes, ou le lendemain sur de la terre humide pendant 2 heures pour un dénivellé de 500m, (j'ai dû arrêter peu avant le sommet, dommage!!!!, toujours des problèmes de tuyauterie qui me coupent les jambes) 
Des escaliers immenses à marches immenses et inégales
Des réveils à 3 ou 4h du matin pour être en haut au lever du soleil (quand il y en a!!!), ou pour prendre un avion à 8h et attendre depuis 6h devant l'aéroport 1h que le personnel arrive...., c'est l'Asie, on s'habitue,  il fait chaud, il y a des chaises dehors, on prend son livre,.....il y  a pire!!!!
Des courants très forts durant le snorkeling (angoissants, on rentre vite!!!!!)
Des tremblements de terre très prêts de nous...."vous n'avez pas senti cette nuit???"
Des inondations coupant les routes 
Des rochers énormes tombés sur la route
Une circulation difficile sur les petites routes accidentées, on serre les fesses de temps en temps quand on se croise.
Des lits défoncés, l'eau des douches marron (pas de douche ce jour la!!! Vive les lingettes)
Des chauffeurs ne faisant que selon leur bon vouloir!!!! des grincements de dents !!!! 
Des chambres de nones dans un couvent, c'est le 2 eme fois....
Des lieux insolites pour satisfaire des besoins urgents, comme à chaque voyage!!!!!  
Des coiffeurs transforment Bernard en bonze.






Mais le pire n'est pas tout cela, le risque majeur de Bernard, il est bien plus important que les volcans, il a absolument voulu suivre pendant quelques jours  4 charmantes jeunes filles avec qui nous avons partagés le minibus pour visiter les volcans, regardez comme il est heureux!!!!!! mais elles ont l'âge de nos fils !!!!! et nous avons été ravis de partager ces moments avec elles.
N'oublions pas toutes les personnes qui ont croisés notre route, de tout âges, de toutes nationalités, avec lesquelles nous avons passés 1h ou 3 jours, lié d'amitié ou non, en tous les cas enrichissent notre voyage, nous espérons en revoir certains en France ou par le monde.  
Je tiens à vous parler de Gunter, pédiatre allemand,  qui venait faire du bénévolat pendant une semaine par an, dans les villages perdus, avec qui nous avons été en bateau plonger (le courant) Il m'a aidé à guérir, mais surtout. Il nous a fait partager un moment inoubliable dans une maison d'enfants handicapés et abandonnés, avec lesquels nous avons gouté, ce  que nous avions apporté, lait chocolaté, gâteaux, cacahouètes. Pendant que j'assistais à la visite des nourrissons, Bernard jouait avec les enfants, et, pour remercier et répondre à leurs chansons, nous nous sommes retrouvés à chanter et mimer notre grand classique, dans la maison un grand cerf......... Un lapin etc...... 
Une ovation , il a fallu traduire, dur, dur,  les visages de tous ces enfants démunis, souriants, affectueux, sont gravés dans nos têtes à jamais, bravo Gunter pour ce que tu fais depuis 15 ans en Inde et en Indonésie, nous nous reverrons........  
Vous pouvez toujours nous suivre sur canalblog, "les Bajo en Asie", c'est le passe temps quotidien de Bernard.
Nous attendons les copines dans 10 jours pour un tour de Bali et des îles Guili, nager avec les tortues. 
Nous rentrons "déjà" dans un mois, on pense déjà a tout ce qui nous attend dans les jardins avec le beau temps que vous avez, l'herbe pousse!!!!
On vous embrasse tous très fort, on est impatients de vous revoir.

Nathalie
Envoyé de Bali

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo en Asie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité